Choix de la destination offshore : un impact marketing


Plusieurs raisons peuvent pousser à ouvrir une société offshore. Le plus souvent ces raisons sont de nature fiscale, mais aussi la recherche d’un certain anonymat. 
Une société offshore peut aussi être la meilleure façon de développer son activité à l’étranger et plus précisément vers une nouvelle région du monde. Dans tous les cas, ce choix doit être réfléchi que ce soit sur l’aspect légal de la procédure, mais aussi concernant l’impact marketing pour votre entreprise. 

Ne pas mettre de côté l’aspect marketing



Au contraire de la fraude fiscale, l’optimisation fiscale n’est pas interdite en France. Il n’est pas toujours évident de différencier les deux. Sachez que l’optimisation fiscale consiste à réduire les dépenses fiscales de son entreprise tout en restant dans le cadre de la légalité de son pays de résidence fiscale.  Aussi, les règles en matière d’optimisation fiscale et les éléments qui sont considérés comme légaux et ceux qui sont illégaux dépendent du pays de résidence fiscale, de l’activité de l’entreprise et de la destination offshore. Des éléments que vous devez étudier en profondeuravant de choisir une destination pour votre société offshore. Pour en savoir plus : Icd-fiduciaries. Mais dans votre choix de destination, vous devez aussi prêter un intérêt à l’aspect marketing. Plus précisément, une destination peut avoir un impact négatif et être contre-productif d’un point de vue marketing. 

Image de l’entreprise, clientèle et partenaires

A notre époque, l’image d’entreprise n’a jamais été aussi importante. Internet et les réseaux sociaux ont bouleversé la façon dont se construit la notoriété d’une entreprise. Aujourd’hui, le moindre faux pas peut complètement détruire l’image d’une marque et les conséquences peuvent être désastreuses. La communication va très vite, et un dirigeant d’entreprise ne peut plus se permettre de négliger certains aspects et notamment tout ce qui touche aux conditions de travail, respect de l’environnement, etc. Le marketing est devenu la pierre angulaire dans la réussite d’une entreprise, plus encore que la qualité de du produit. 

Le marketing a pour objectif de séduire la clientèle cible, mais aussi les partenaires avec lesquels on doit travailler. De ce point de vue, on comprend à quel point la destination d’une société offshore peut avoir un impact dès lors qu’elle est rendue publique. Par exemple, il vaut mieux éviter de choisir une destination réputée pour la fraude fiscale ou uniquement considérée comme un paradis fiscal, sauf si votre principale clientèle se compose justement de personnes cherchant l’optimisation fiscale. Et encore, même pour eux, certaines destinations peuvent présenter un trop gros risque, car fortement surveillées.