5 conseils SEO pour bien démarrer son blog

conseils pour bien démarrer son blog

Souhaitez-vous faire connaître davantage votre entreprise et améliorer le référencement de votre site ? Pensez à créer un blog qui constitue un des leviers indispensables en matière de SEO et de webmarketing. Mais avant d’aller plus loin, il serait judicieux d’abord de définir ce qu’est un blog.

Un blog ou weblog est une sorte de journal virtuel qui vous permet de poster des articles appelés « billets » dont le contenu est généralement utile, informatif ou encore éducatif. Le but premier d’avoir un blog est d’attirer des visiteurs grâce à des contenus dont ils ont besoin pour ensuite les diriger vers votre site. Ainsi, lancer un blog se révèle être l’un des moyens incontournables pour générer du trafic. Pour ce faire, nous allons vous fournir 5 conseils SEO pour bien lancer votre blog.

Pensez qualité plutôt quantité

Bien que le blog constitue un levier SEO important, vous devez toujours comprendre que le contenu que vous y produisez est avant tout destiné aux utilisateurs et non aux moteurs de recherche. Bien entendu, il doit être optimisé pour le référencement naturel, mais doit avoir des fins purement informatives et convaincantes, et qui répondent aux requêtes des internautes. Aussi, de l’expression « Le contenu est roi », vous devez donc proposer des articles de haute qualité et riche permettant aux utilisateurs de s’identifier. Que ce soit dans la structure ou encore dans le langage utilisé, vos contenus doivent permettre à vos utilisateurs de s’identifier.

Les mots-clés

Outre la qualité des contenus, les mots-clés sont également des éléments indispensables vous permettant à votre entreprise d’être trouvée plus facilement par les internautes et d’être positionnée dans les moteurs de recherche. Pour cela, le choix des mots-clés est capital. Vous devez surtout trouver ceux avec lesquels vous souhaitez que les utilisateurs vous trouvent lorsqu’ils effectuent une requête concernant votre secteur d’activité. Pour ce faire, vous pouvez entre autres énumérer les mots-clés qui sont en rapport avec votre entreprise puis les vérifier via des outils spécialisés SEO mesurant la puissance des mots-clés.

Pour bien appréhender le référencement naturel, je vous invite à trouver un consultant seo comme Florence Le Vot.

Ne négligez pas vos méta-tags

Les méta-tags, tag ou encore balise auxquels vous devez surtout accorder une grande importance sont la balise title et la méta-description. La balise Title étant indispensable, car elle représente le titre de la page elle-même (elle apparaît en haut sur la fenêtre du navigateur), la méta-description quant à elle est un élément ayant une influence directe sur la décision de l’utilisateur pour visiter ou non la page en question.

Une image vaut mille mots

Comme vous devez prioriser l’intérêt que les humains portent à votre entreprise avant celui des moteurs de recherche, l’ajout d’images dans vos contenus sont alors impératifs. Vous ne devez toutefois pas négliger les robots, car bien qu’ils arrivent à mieux déchiffrer les contenus textuels, ils ont souvent du mal avec les visuels. C’est pourquoi vous devez toujours ajouter une balise Alt à chaque image que vous postez pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre ce qu’il y a dessus.

Profitez de la puissance des réseaux sociaux

Une fois les éléments de base de votre blog en place, pensez à optimiser votre communication en profitant du pouvoir des réseaux sociaux. Etant les endroits où votre cible est la plus active, il serait dommage de ne pas en profiter pour vous faire connaître et partager vos contenus.

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