Stratégie marketing : comment réussir la communication par l’objet ?

objet publicitaire

Depuis ces dernières années, la communication par l’objet a le vent en poupe. Elle fait partie intégrante de la stratégie marketing pour une entreprise désireuse de pérenniser et d’augmenter ses activités. C’est un bon moyen pour se souvenir d’une marque et de créer un rappel presque automatique lorsque l’on voit ou utilise cet objet personnalisé.

Les cadeaux publicitaires sont devenus plus que de simples objets promotionnels, ils sont devenus de véritables médias. Que ce soit pour la promotion des produits et services, pour fidéliser les clients ou pour attirer les prospects, la communication par l’objet constitue une stratégie marketing précieuse. Un exemple parfait : Apple. Qui n’a jamais collé un sticker de la marque un peu partout ?

Afin de vous aider dans cette démarche, nous allons vous aiguiller sur les point à prendre en compte pour bien mener cette stratégie marketing.

Communication par l’objet efficace : miser sur des objets publicitaires utiles et pratiques

Pour que votre stratégie marketing soit un franc succès, il vous faudra en premier lieu, trouver le ou les objets à distribuer à vos clients et partenaires. Avec toutes les possibilités qui se présentent, il est parfois difficile de faire le bon choix. Parmi les objets publicitaires, nous retrouvons sans grande surprise les classiques : stylos, calendrier, agenda, mug, T-shirt et objets publicitaires high-tech.

Afin de trancher, il est nécessaire de connaître les objectifs de la stratégie et de se fixer des critères. D’autre part, il faut étudier de près sa cible, définir son comportement afin d’adapter au mieux son produit. Exemple pour une marque de bière : des minis décapsuleurs. En général, les objets publicitaires doivent être utiles et pratiques. Autre facteur, la taille. Ils doivent pouvoir être transportés facilement et si possible de petite taille.

Les objets high-tech ont la côte

À l’ère du numérique, les gadgets high-tech figurent parmi ceux qui répondent à ces deux principaux critères de choix. L’un des gadgets les plus appréciés par les destinataires est la clé USB personnalisée. Elle permet de transporter facilement les dossiers et données numériques. Ce qui la rend utile dans la vie de tous les jours. Cliquez ici pour plus d’informations concernant la clé USB carte. Il est également intéressant de se tourner vers les accessoires de téléphones et tablettes (écouteurs, batteries externes, coques de téléphones personnalisées…). Comme les appareils mobiles sont utilisés par presque tout le monde, les consommateurs les auront toujours sous les yeux.

Quels sont les meilleurs moments pour les distribuer ?

Choisir le bon moment pour distribuer vos objets publicitaires constitue également un paramètre important dans la réussite ou non de votre stratégie marketing. Pour que vos objets promotionnels ne soient pas oubliés et finissent au fond d’un tiroir, veillez à marquer les esprits des destinataires lors de sa distribution. L’un des meilleurs moments est sans aucun doute lors d’un salon professionnel.

Même si toutes les entreprises qui y seront présentes, vous pouvez toujours vous démarquer. Ce qui compte c’est ce que la marque dégage et évoque. Plus elle est puissante moins l’effort sera important. Si vous êtes une petite marque, frappez fort et démarquez-vous par la qualité de votre objet publicitaire. Il vaut mieux en commander et distribuer moins, mais avoir de la qualité. D’ailleurs, sachez que vous pourrez aussi faire appel à des prestataires pour les distribuer si vous n’êtes pas à l’aise. Cela jouera forcément sur l’image de votre entreprise et indirectement favorisera les relations avec les clients.

Ventes incentives

L’un des moyens efficaces pour distribuer les cadeaux promotionnels est la promotion de vente (incentive). Cette technique est généralement utilisée pour le lancement ou pour la promotion d’un produit. En plus de motiver les forces de vente, vous vous constituerez d’excellentes opportunités de distribuer vos cadeaux. Vous pouvez par exemple proposer : à l’achat de 2 ou 3 produits, un objet promotionnel offert. Enfin, comme les objets promotionnels sont des cadeaux, il est recommandé de les donner pendant les fêtes (souvent pendant les fêtes de fin d’années) et durant les anniversaires des clients.

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